1) Mouvement et trajectoire :
L’état de repos ou de mouvement d’un objet est décrit par rapport à un autre objet qui sert de
référence : c’est le référentiel (ex : mouvement d’un voyageur assis dans un train en marche).
La trajectoire d’un point d’un objet est l’ensemble des positions occupées par ce point lors du mouvement de l’objet.
Remarque : Un mobile qui se déplace en ligne droite effectue un mouvement rectiligne. Sinon le mouvement est curviligne.
2) Vitesse moyenne et vitesse instantanée :
La vitesse moyenne d’un mobile est égale au quotient de la distance d parcourue par la durée t du parcours
La vitesse indiquée par le compteur de vitesse d’une voiture ou le radar des gendarmes est appelée vitesse instantanée du véhicule.
On représente une vitesse instantanée à l’aide d’un segment fléché dont la direction et le sens sont ceux de la vitesse. Dans le cas d’un mouvement rectiligne, la direction de la vitesse est inchangée ; sinon, la direction de la vitesse change au cours du temps.
3) Etude de mouvements au cours du temps :
La chronophotographie permet d’étudier le mouvement d’un mobile au cours du temps. Elle consiste à photographier, sur une même pellicule, le mobile à intervalle de temps égaux.
-Mouvement accéléré: la vitesse augmente au cours du temps (les distances parcourues par le mobile pendant des durées égales sont de plus en plus grandes).
-Mouvement uniforme : la vitesse est constante (des distances égales sont parcourues par le mobile pendant des durées égales).
-Mouvement ralenti: la vitesse diminue au cours du temps (les distances parcourues par le mobile pendant des durées égales sont de plus en plus petites).